Maulévrier Un parc à l’honneur sur France 5
Le parc sera à l’honneur le 2 août dans l’émission « Les 100 lieux qu’il faut voir ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Parc Oriental de Maulévrier, le ou l’un des plus grands jardins japonais d’Europe, situé près de Cholet (49), avait connu une fréquentation record avec plus de 155 000 visiteurs en 2019.
Cette année, malgré une réouverture reportée à cause de la crise du Covid, « le parc enregistre une fréquentation très satisfaisante et particulièrement depuis début Juillet », annoncent ses responsables.
Avec ses 12 hectares de nature, il a retenu l’intérêt de la chaîne France 5. Il sera à l’honneur dans l’émission « Les 100 lieux qu’il faut voir », diffusée à 20 h 50.
L’émission évoquera les sites majeurs du Val-de-Loire, dont Amboise, Chambord, Fontevraud et le Parc Oriental.
Plus de 300 espèces exotiques, dont certains travaillés à la manière des paysagistes japonais
Créé entre 1899 et 1913 par l’architecte parisien Alexandre Marcel, le Parc Oriental de Maulévrier est situé en Anjou, à 12 kms de Cholet et 20 kms du Puy du Fou.
Il est composé d’un jardin japonais de 12 ha classé jardin remarquable, d’une serre de bonsaï, d’un salon de thé et d’une boutique.
« Espace de méditation et de poésie qui s’apparente aux grands parcs japonais de promenade de la période Edo (17ème siècle / 18ème siècle), la composition et le symbolisme, relèvent d’un art sacré, expression de diverses religions orientales.
La promenade suit le cours de la rivière ponctuée par de nombreuses fabriques, ponts, statues khmères, lanternes japonaises et d’une pagode.
Certaines pièces proviennent de l’Exposition Universelle de 1900 à Paris.
Le cycle des végétaux, ou la mise en scène de l’eau, courante ou calme, permet de qualifier le parc de « jardin de transformation ».
La végétation est riche de plus de 300 espèces de végétaux d’essence exotique dont certains sont travaillés à la manière des paysagistes japonais. Les visiteurs découvrent ainsi, au cours de la promenade, la taille en transparence, en plateaux, en moutonnement… », expliquent les jardiniers.
Des peintres et des bonsaïs
Le parc avait déjà été présenté au JT (journal télévisé) de TF1 en avril, et dans l’émission « Des Racines et Des Ailes » sur France 3 en mai.
Pour Alain Caillé, le directeur général du Parc Oriental, ce succès s’explique par la singularité du parc : « son exotisme, sa beauté, sa quiétude… font du Parc Oriental une destination idéale pour les visiteurs français qui veulent tout à la fois être dépaysés, émerveillés et rassurés ».
Au programme des événements à venir :
. « Les peintres au jardin », le 2 août, avec des artistes qui s’installent dans le par cet permettent aux visiteurs d’avoir un nouveau regard sur le jardin au travers des œuvres réalisées sur place ;
. le Salon national du Bonsaï, les 12 et 13 septembre, une exposition de plus de 50 bonsaïs sélectionnés, avec la présence d’exposants professionnels ;
. des nocturnes musicales et poétiques (jusqu’en septembre), avec balades libres aux lampions, 2 à 3 soirs/ semaine.
Informations pratiques sur www.parc-oriental.com
Odile MaillardPour accéder à l'ensembles nos offres :